Technologie
Le réseau Oasis est un réseau décentralisé de niveau 1, preuve de l'enjeu. Il comporte deux composantes principales, la couche de consensus et la couche ParaTime.

La couche de consensus est un consensus évolutif, à haut débit, sécurisé, de preuve d'enjeu, géré par un ensemble décentralisé de nœuds de validation.

La couche ParaTime héberge de nombreux runtimes parallèles (ParaTimes), chacun représentant un environnement de calcul répliqué avec un état partagé.

Évolutivité

L'impressionnante évolutivité du réseau Oasis est obtenue grâce à un ensemble de fonctionnalités de pointe qui offrent des vitesses de transaction plus rapides et un débit plus élevé que les autres réseaux.
Séparation du consensus
En séparant les ParaTimes du Consensus, plusieurs ParaTimes peuvent traiter des transactions en parallèle, ce qui signifie que les charges de travail complexes traitées sur un ParaTime ne ralentiront pas les transactions plus rapides et plus simples sur un autre.
Détection des divergences
La détection sophistiquée des anomalies du réseau rend Oasis plus efficace que les shartings et les parachutes - ce qui nécessite un facteur de réplication plus faible pour un même niveau de sécurité.

La vie privée d'abord

Le réseau Oasis soutient les contrats confidentiels intelligents - permettant aux Dapps d'utiliser des données sensibles et débloquant de nouveaux cas d'utilisation et applications de la technologie de la chaîne de blocage.
Environnements d'exécution de confiance
Dans un ParaTime confidentiel, les nœuds sont tenus d'utiliser un type de technologie informatique sécurisée appelé TEE (Trusted Execution Environment.) Les TEE agissent comme une hypothétique boîte noire pour l'exécution intelligente des contrats dans un ParaTime confidentiel. Ce processus garantit que les données restent confidentielles et ne sont jamais divulguées à l'opérateur du nœud ou au développeur de l'application.
L'Oasis Eth/WASI ParaTime
Le ParaTime d'Oasis Eth/WASI est un exemple de ParaTime confidentiel utilisant Intel SGX. D'autres technologies de calcul sécurisées, telles que ZKP, HE ou d'autres enclaves sécurisées, peuvent également être utilisées. À l'avenir, nous espérons soutenir d'autres techniques de calcul telles que le calcul multipartite sécurisé, l'apprentissage fédéré et bien d'autres encore.
Une nouvelle ère pour Blockchain
La confidentialité débloque une série de nouveaux cas d'utilisation sur la chaîne de blocage en permettant à des données personnelles ou sensibles, telles que leur numéro de sécurité sociale, leurs relevés bancaires, des informations sur la santé, d'être utilisées par des applications sur le réseau Oasis - ce qui est incroyablement risqué sur d'autres réseaux de couche 1.

Polyvalence

Conçu pour prendre en charge la prochaine génération d'applications de chaînes de blocs, le réseau Oasis est incroyablement polyvalent, agile et personnalisable. 
ParaTimes personnalisés
Chaque ParaTime peut être développé de manière isolée pour répondre aux besoins d'une application spécifique. Les comités ParaTimes peuvent être grands ou petits, ouverts ou fermés, ce qui permet une exécution plus rapide ou plus sûre en fonction des exigences d'un cas d'utilisation particulier.
Spécifications du matériel et de la durée d'exécution
Les nœuds peuvent être tenus de disposer d'un matériel spécifique, comme des enclaves sécurisées dans un ParaTime confidentiel. Chaque ParaTime peut de la même manière faire fonctionner différentes VM d'exécution (moteurs ParaTime) telles que le moteur EVM rétrocompatible, le langage de contrat intelligent basé sur la rouille ou un moteur de tokenisation de données.
ParaTimes ouverts ou fermés
Pour soutenir les cas d'utilisation par les entreprises et les développeurs, les ParaTimes peuvent être autorisés ou non - ce qui permet aux consortiums d'avoir leur propre ParaTime fermé, ou aux communautés d'avoir des ParaTimes ouverts et entièrement décentralisés.

Technology
The Oasis Network is a Layer 1, proof-of-stake, decentralized network. It has two main components, the Consensus Layer and the ParaTime Layer.

The Consensus Layer is a scalable, high-throughput, secure, proof-of-stake consensus run by a decentralized set of validator nodes.

The ParaTime Layer hosts many parallel runtimes (ParaTimes), each representing a replicated compute environment with shared state.

Scalability

The Oasis Network’s impressive scalability is achieved through a cutting-edge set of features that provide faster transaction speeds and higher throughput than other networks.
Separation of Consensus
By separating ParaTimes from Consensus, multiple ParaTimes can process transactions in parallel, meaning complex workloads processed on one ParaTime won’t slow down faster, simpler transactions on another.
Discrepancy Detection
The network’s sophisticated discrepancy detection makes Oasis more efficient than sharding and parachains — requiring a smaller replication factor for the same level of security.

Privacy first

The Oasis Network supports confidential smart contracts — allowing sensitive data to be used by Dapps and unlocking new use cases and applications of blockchain technology.
Trusted Execution Environments
In a confidential ParaTime, nodes are required to use a type of secure computing technology called a TEE (Trusted Execution Environment.) TEEs act as a hypothetical black box for smart contract execution in a confidential ParaTime. This process ensures that data remains confidential, and is never leaked to the node operator or application developer.
The Oasis Eth/WASI ParaTime
The Oasis Eth/WASI ParaTime is an open source example of a confidential ParaTime that uses Intel SGX. Other secure compute technology, such as ZKP, HE, or other secure enclaves, can also be used. In the future we hope to support additional computation techniques such as secure multi-party compute, federated learning and more.
A New Era for Blockchain
Confidentiality unlocks a range of new use cases on blockchain by allowing personal or sensitive data, such as their social security number, bank statements, health information to be used by apps on the Oasis Network — something incredibly risky on other Layer 1 networks.

Versatility

Designed to support the next generation of blockchain applications, the Oasis Network is incredibly versatile, agile, and customizable. 
Customized ParaTimes
Each ParaTime can be developed in isolation to meet the needs of a specific application. ParaTimes committees can be made large or small, open or closed, allowing for faster or more secure execution depending on the requirements of a particular use case.
Hardware & Runtime Specs
Nodes can be required to have specific hardware, such as Secure Enclaves in a confidential ParaTime. Each ParaTime can similarly run different Runtime VMs (ParaTime Engines) such as EVM backwards compatible engine, Rust based smart contract language, or a Data tokenization engine.
Open or Closed ParaTimes
To support enterprise and developer use cases, ParaTimes can be made Permissioned or Permissionless — allowing consortiums to have their own closed ParaTime, or communities to have fully decentralized, open ParaTimes.